LE CONTE ASTROLOGIQUE
Le conte astrologique utilise la métaphore pour traduire le thème natal dans un langage accessible à l'enfant.
L’idée de départ, empruntée à l’enseignement de Sylvie Lafuente Sampietro, fondatrice de l’ Ecole d’Astrologie Humaniste Appliquée et à celui de Christian Duchaussoy, fondateur de l’ Astrologie Structurale, est que les planètes, qui dans un thème représentent des fonctions psychologiques, peuvent être représentées symboliquement par les personnages d’un conte.
Il s'agit donc d'une histoire qui met en scène les planètes du thème comme les personnages d'une histoire: le rôle qu'ils jouent correspond aux fonctions psychologiques que représentent les planètes pour l'astrologue.
Ainsi le Soleil représente le Roi du royaume intérieur de l'enfant, celui qui a le pouvoir, qui a des projets et qui décide.
La Lune représente la Reine, qui prend soin du peuple, le materne.
Saturne, planète de la structuration, représente l'autorité, c'est à dire le chef de la police ou le Ministre de l'Intérieur.
Etc...
Ces personnages ont un caractère et un comportement qui varient selon le signe et la maison dans lesquels les planètes sont positionnées dans le thème natal.
Vénus en Lion: la princesse Lionceline Un soleil Sagittaire: le Roi Pégase
Contenu et forme
Le conte se présente sous la forme d'un petit livre d'une vingtaine de pages alternant texte et illustrations (11 ou 12).
Exemples de couvertures
Exemples de pages